Allez les jeunes!

LA STATION GIVRÉE est une première à La Station et dans l’histoire de l’association le Plein des Sens. C’est un évènement culturel créé et organisé de A à Z par les jeunes, pour tout le monde,  dans le cadre d’un partenariat tissé par une enseignante du cours de « projet transverse » des Tech de Co à l’IUT de Châtellerault ( lire l’article de presse dans la Nouvelle République ).

Les étudiants racontent : 

« Voilà 10 semaines que l’aventure a commencé. 10 semaines à se creuser les méninges, à se prendre des claques au sens figuré (vous inquiétez pas aucun étudiant n’a été maltraité durant ce projet…) à rire, à stresser, et surtout à créer du sens. Parce que oui, organiser un événement culturel à Châtellerault, c’est bien plus que remplir des tableaux Excel ou envoyer des mails : c’est réinventer une ville, c’est donner envie aux jeunes de faire quelque chose de leur ville, et c’est surtout apprendre à travailler main dans la main, avec ses forces, ses faiblesses, et ses coups de génie.

Épaulés par Anne-Lucie Dumay, notre enseignante, et toute une équipe d’encadrants inspirants (Fred Schnell, Anne Balotte, Toma Danton, Lise Duteuil, Lhomé…), on a osé se lancer dans l’inconnu. Le résultat ? Un mélange de doutes, de fous rires, et de fierté. Et surtout, une question centrale : comment attirer les jeunes dans une ville souvent perçue comme « vieille” ,( en décalage avec les jeunes, en perte de dynamisme.)

Ce blog, c’est notre réponse. C’est le récit de notre aventure, avec ses hauts, ses bas, et ses moments de grâce. Alors, installez-vous, on vous raconte tout !

Notre récit commence un Jeudi 25 septembre 2025, un jour de déclic, ou un simple débat (qui peut paraître tout à fait anodin) à tout déclenché.

–“Châtellerault, ville de jeunes ou ville de vieux ? »–

Spoiler : on a pour la plupart penché du côté “vieux”.  “Nulle part où sortir, se rencontrer…”

C’est justement ce constat qui a allumé l’étincelle : et si on changeait ça ?

Après un remue-méninge des plus productif, l’idée d’un festival nous est parvenu. Pas une simple soirée, mais plutôt un événement “qui nous ressemble” : jeune, festif, et un poil décalé, il faut le dire.

Lhomé ( https://www.lhomemusic.fr ), rappeur, poète, qui connaît très bien le monde de la musique avec plus de 300 concerts à son actif, nous a d’ailleurs confirmé, quelques jeudis plus tard que l’on était sur la bonne voie, à partir du moment où l’on s’implique avec passion : “Pourquoi faites-vous ce projet : pour faire kiffer les autres, pour vous faire kiffer, ou encore juste parce que c’est une obligation du cadre scolaire ? Sans conviction de votre part, la soirée sera juste une soirée lambda.”

Mais n’allons pas trop vite en besogne. La finalité du projet étant bien identifiée, il fallait ensuite se lancer….et qui plus est en équipe !

–L’Équipe : quand le “hasard” fait bien les choses–

Ou comment on a appris à bosser ensemble (même quand on ne s’était pas choisis).

Heureusement, grâce à Anne Lucie et sa boîte à outils, quelques tests de personnalités plus tard, nous étions en mesure de collaborer ensemble.

 

Les commissions : 4 groupes, 4 missions 

  • La Programmation : son rôle était de trouver des artistes, gérer les créneaux pour une soirée réussie et le plus important faire vibrer la salle.

  • La Communication : faire parler de l’événement sur les réseaux sociaux, flyers, mails, chercher des financements mais surtout aller aux contacts des gens.

  • Les Partenaires : les indispensables à la réussite, la nourriture mais aussi le matériel… tout ce qui fait tenir un événement.

  • La Documentation : notre rôle à nous c’est de raconter l’aventure, interviewer et inspirer les jeunes à lancer leurs projets. Créer un blog par exemple !

 

–Quand les chiffres nous résistent…–

La troisième séance du Jeudi 9 Octobre, marque notre première rencontre avec notre bête noire : Le Budget.

En effet, cette réalité nous a vite rattrapés, les idées fusent, mais l’argent manque. Après avoir présenté nos avancées à Anne (la trésorière de La Station), on s’est vite rendu compte que le budget n’était pas à l’équilibre et pas à notre avantage…

“Si le budget n’est pas à l’équilibre, La Station ne fera pas l’événement. » 

Chaque commission s’est alors démenée pour retravailler le budget : on a alors revu notre programmation, optimisé les coûts souvent oubliés et cherché des sponsors.

Les groupes étant quelque peu bloqués dans leur avancement, nous autres, pseudos journalistes de la commission documentation avons donc profiter de ce moment (de battement) pour en apprendre plus sur La Station et l’asso qui l’a prise d’assaut (en toute légalité:-) en 2018.

 

–La Station sous un nouveau jour–

« Ce n’est pas qu’un lieu culturel, c’est un prototype de sobriété énergétique. » – Pascal Lenormand

La création d’un lieu culturel, c’est aussi s’interroger sur ce que l’on veut véhiculer comme valeurs. Ça nous a fait réaliser que notre événement devait avoir un impact, pas juste divertir.

suite de l’article en cours d’écriture…

à suivre….

l’équipe Documentation ( Mérynn, Lilou, Noélie, Yann )