Liz Cherhal fait le plein des sens

Liz Cherhal fait le plein des sens
Liz Cherhal interprète des chansons avec la langue des signes.
© Photo NR

La jeune et innovante association « Le Plein des sens » a accueilli vendredi soir la chanteuse Liz Cherhal. Non pas Jeanne mais sa sœur cadette, Liz. Cette « halte-concert » s’est déroulée… dans un appartement.

Scène improvisée

Au dehors, quelques feuilles jaunies tombent des acacias du square. Au-dedans, à deux pas, une bonne soixantaine de personnes écoutent. Éclairée par la chaude lumière d’un projecteur accroché à une poutre du séjour, Liz Cherhal début son concert sur une scène improvisée. Elle est accompagnée de son musicien, Morvan Prat. La chanteuse entonne « M’entends-tu ? », aux paroles empreintes d’émotion. La salle applaudit. La complicité s’installe comme une évidence. « Ça va, au fond, ceux qui sont debout ? ».
La fin de la chanson suivante sera l’occasion d’un petit message : « Une âme charitable voudrait-elle fendre la foule et revenir… avec un verre d’eau ? ». S’ensuivent quelques accords introduisant « Tu m’épates ! », qui conjugue humour et tendresse. Les textes sont d’inspirations variées, tout comme les rythmes. L’ensemble est porté par une voix agréable et un bel accompagnement. Certaines chansons sont interprétées avec la langue des signes.
A travers son tour de chants « patchwork de (ses) trois albums », apparaissent aussi des convictions, ses combats : les violences faites aux femmes (voir son clip « Sauvage ») et une maladie orpheline qui touche un enfant de son proche entourage.

Les violences faites aux femmes

Venue à la chanson par le théâtre et la danse, la Nantaise tisse sa carrière avec la simplicité des mots de tous les jours. Liz Cherhal trace sa voie et se forge un prénom. Vendredi, entre Nantes et Dijon, Châtellerault fut l’opportunité d’une halte appréciée. Le début d’une histoire d’amour ?
Prochain concert organisé par « Le Plein des sens » : « Double carburant », samedi 19 octobre (à partir de 19 h La Gornière). Au programme : La Poison (Electrorock chimique) et le Châtelleraudais Lhomé (poésie urbaine). Expo « Sculpture métallo » de Ludovic Lepage. Tarif : 13 € (10 €adhérents et étudiants, gratuit – 16 ans). Buvette, petite restauration. Prévente : helloasso.com/ associations/le-plein-des-sens

https://www.lanouvellerepublique.fr/chatellerault/liz-cherhal-fait-le-plein-des-sens