Un concert et des projets punks

Les « greluches punk » du Quai des garces joueront ce samedi à la Maison pour tous
© (Photo Quai des garces)

Ceux qui auraient mal aux oreilles à l’entrée auront encore plus mal à la sortie, plaisante Fred Schnell. Ce samedi 23 mars, le Plein des sens organise un concert de punk à la Maison pour tous de Châtellerault, à partir de 20 h 30. A l’affiche : le groupe de punk ska core Pancho Villa, originaire de la Roche-sur-Yon, et les chanteuses du Quai des garces. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas : « Ça va être sonique », résume le coprésident de l’association.

Défendre une liberté punk

Deuxième événement organisé par le collectif, ce concert a vocation à allumer la mèche du projet de salle de concert dans l’ancienne station Esso, sur l’avenue du général De Gaulle. « Le concert sera accompagné d’une exposition photo, ça correspond à ce qu’on voudrait faire plus tard, et on tiendra notre assemblée générale avant pour valider notre bilan et nos projets », explique Fred Schnell.
Depuis 2015, il a voulu développer ce lieu de liberté et de musiques actuelles, en réponse aux attentats du Bataclan. « On veut montrer qu’on continue de sortir tous ensemble, quelle que soit notre origine », défend ce technicien du spectacle.
Le fonctionnement de l’association veut promouvoir cette liberté punk. « Chacun pourra proposer les groupes qu’on peut inviter au sein d’une commission, les décisions seront prises démocratiquement », poursuit Fred Schnell. De même, tous sont invités à mettre la main à la pâte, avec un chantier participatif.

La salle de concerts ouverte en 2020 ?

C’est que les travaux doivent encore commencer, pour convertir l’ancienne station essence en une salle de concert pouvant accueillir environ 250 personnes. « Il y a eu des complications, on a appris qu’on devait démonter le toit », raconte Fred Schnell. Un contretemps qui alourdit la facture du chantier, estimée aujourd’hui à 300.000 €. Mais qui ouvre aussi de nouvelles perspectives : des exigences environnementales bien plus poussées. Date visée pour l’ouverture : la fête de la musique.